De très bons outils

Le stage de  huit semaines s’achève bientôt et déjà j’en ressens les bienfaits au plus profond de moi. Je sais que je ne suis qu’au début du chemin, il se peut que la route soit encore longue mais ce cycle m’aura donné de très bons outils pour aller plus loin. J’espère pouvoir continuer avec David mais, même si j’en étais empêchée par mon emploi du temps, les enseignements reçus pendant le cycle et les méditations enregistrées que je conserve précieusement me font dire que je pourrai me débrouiller seule. Bien sûr, le travail en groupe est important et préférable mais l’objectif a été atteint, me semble-t-il: mettre en place une pratique autonome… que je peux emporter partout avec moi.

La séance individuelle a eu également une importance déterminante. Quand on fait ce travail (qui va bien au-delà de la pleine conscience), on se retrouve inévitablement face à ses résistances. Etrange…

que l’être humain rechigne tant à se débarrasser des pensées/émotions qui le font souffrir. Mais nous en sommes là. Et les conseils de David m’ont permis de dépasser mes résistances et de « désarmer », comme il aime à le dire. Ca fait un bien fou! Bien sûr, tous les problèmes ne se règlent pas forcément en quelques séances. Mais au moins, on a des clés et on peut y revenir encore et toujours jusqu’à la pacification d’une situation donnée. J’ai particulièrement apprécié la « méditation sur le changement d’un état d’esprit ».  Vraiment puissant.

David insiste beaucoup sur les notions de compassion, de bienveillance (envers les autres mais aussi envers soi-même) et d’authenticité (ce qui suppose un certain courage – nous ne sommes donc pas dans la complaisance). Ce cycle permet de travailler réellement sur les problèmes intérieurs qui nous empoisonnent l’existence. Il est particulièrement efficace pour tout ce qui a trait à la colère (sous toutes ses formes, depuis la simple irritation ou impatience jusqu’aux accès de violence). On apprend, à son rythme, non pas à nier ce que l’on ressent mais à transformer les émotions et pensées qui nous empêchent d’être heureux.

Bref, un cycle bien structuré, très complet, passionnant, dans une ambiance chaleureuse. Je recommande!

Barbara